Masters Science Politique - Action Publique
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Déliot
BP 629
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 74 03
Contact

Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Crises (SIAHC)

L’action humanitaire fait appel à des compétences qui se sont fortement standardisées et professionnalisées. L’objectif du parcours SIAHC est à la fois d’apporter ces savoir-faire pratiques indispensables (comme le montage et la gestion de projets ou la recherche de financements) mais aussi de donner aux futurs professionnels les moyens de maîtriser les enjeux politiques et juridiques complexes des situations de crise et post-crise.

Le parcours SIAHC prend appui d’une part sur les acquis les plus récents de la recherche en sociologie de l’action humanitaire, des mobilisations transnationales et des migrations, ainsi que de la recherche en droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, protection de la personne et justice pénale internationale et d’autre part sur l’expérience et les techniques des nombreux intervenants professionnels pour préparer les étudiants à travailler au sein ou avec les acteurs de l’humanitaire, notamment :

-      Les ONG humanitaires, françaises et internationales (qu’il s’agisse d’activités sur le terrain, au siège ou aussi de lobbying auprès des institutions communautaires et des médias)
-      Les bailleurs de fonds (comme la DG ECHO de la Commission européenne)
-      Les organisations internationales (notamment certaines organisations et agences des Nations Unies tels que OCHA, le UNHCR, le PAM, le PNUD, ou l’UNICEF)
-      Les administrations et collectivités territoriales qui interviennent de façon croissante dans des programmes de coopération décentralisée.

Les étudiants sont ainsi préparés à une palette relativement large de métiers de l’humanitaire, tel que :
- coordonnateurs de projets humanitaires
- gestionnaires/administrateurs au sein d’organisations non gouvernementales humanitaires
- évaluateurs de projets humanitaires
- spécialistes du fund-raising dans ces organisations
- chargés de communication dans les ONG
- experts juridiques dans le domaine de la protection des droits des populations
- assistants juridiques dans les tribunaux pénaux internationaux
- coordinateurs de terrain
- analystes juridique et politique des situations de crises au sein d’ONG

En majorité, les étudiants entrant dans le parcours SIAHC ont une formation en science politique. Le parcours accueille également un nombre significatif d’étudiants ayant un profil plus juridique et plus généralement encore, elle est ouverte à une grande variété de profils (économie, médecine, géographie, LEA). La discipline d’origine n’est ni le seul ni le principal critère de recrutement. Le jury de sélection examine d’abord un projet professionnel, qui doit s’appuyer sur une première expérience de l’humanitaire et une bonne maîtrise des langues. En moyenne, les étudiants viennent pour moitié d’un autre établissement.

Les débouchés professionnels

Voici un échantillon des postes occupés actuellement par d'anciens étudiants du parcours SIAHC.

Contact

M. Jacobo Grajales, coresponsable pédagogique du parcours SIAHC. Il peut être contacté à l'adresse suivante : jacobo.grajaleslopeztagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Mme. Giulia Scalettaris, coresponsable pédagogique du parcours SIAHC. Elle peut être contacté à l'adresse suivante : giulia.scalettaristagada[at]gmailtsointsoin.com

 

 

 

Consultez les différentes modalités d'admission en Master 1 en cliquant ci-dessus.

Vous pouvez consulter les modalités d'admission en Master 2 en cliquant ci-dessus.