Masters Science Politique - Action Publique
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Déliot
BP 629
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 74 03
Contact

M2 MRSP - Métiers de la Recherche en Science Politique

Le volet recherche du Master 'Politique et Action Publique' est proposé à partir du 3ème semestre. Il est habilité par l'Université Lille Droit et Santé, mais il s'agit d'une formation commune à la FJSPS et à Science Po Lille.


Il vise principalement à former des professionnels de l'enseignement et de la recherche dans les principales branches de la science politique (sociologie politique, politique comparée, analyse des politiques publiques) qui se destinent aux organismes spécialisés publics (universités françaises et étrangères, CNRS) et privés (bureaux d'étude, instituts de sondage).

Toutefois, elle se donne aussi pour objectif de faire acquérir des savoir‐faire, une expertise dans l’analyse de problèmes politiques et sociaux qui sont attendus sur le marché en croissance des professionnels des études et de la recherche appliquée à l’action. Elle prépare ainsi à des fonctions d’analyse et de conseil et de collaboration d’élus. Enfin, elle peut aussi être conçue dans une perspective plus immédiatement ‘professionnalisante’ en préparant les étudiants soit à une entrée directe sur le marché du travail, soit à s’engager sur la voie d’un doctorat de science politique à visée professionnelle pour intégrer des postes aux niveaux local, national, européen et international qui exigent une connaissance pointue et une spécialisation approfondie dans le domaine concerné. Dans les politiques européennes et internationales et les métiers de l’action publique, une thèse de doctorat de science politique est de plus en plus exigée.  Les débouchés sont multiples, le passage par la thèse s’imposant de plus en plus dans un monde professionnel qui appelle une capacité réflexive et évaluative de plus en plus forte.

Enfin, certains étudiants en formation initiale passent avec succès les concours de la fonction publique et de l'enseignement. Des étudiants en formation continue y recherchent enfin un surcroît de qualification.

Le Master prend appui sur le CERAPS, unité mixte de recherches du CNRS et de l'Université Lille Droit et Santé, qui comprend 40 enseignants-chercheurs, 10 chercheurs du CNRS et une soixantaine de doctorants. Dix-huit membres du laboratoire sont actuellement habilités à diriger des recherches en science politique.

Rassemblant des politistes, des sociologues et des juristes de droit public, les axes de recherches du CERAPS sont :
- la sociologie des comportements politiques (vote, abstentionnisme, mobilisations, action collective, engagement)
- la sociologie des organisations politiques françaises et étrangères (partis, associations, syndicats, mouvements sociaux)
- l'étude des institutions et de l'action publiques, locales, européennes et internationales.

Les sujets de mémoires de recherche ne sont cependant pas limités à ces domaines de spécialité.

Associé au CNRS depuis 1979, le CERAPS compte, par le niveau de ses publications et le nombre de ses membres, parmi les trois plus importants centres de recherches de sa catégorie en région avec Grenoble et Bordeaux.
Entre 5 et 7 doctorants issus du laboratoire soutiennent une thèse tous les ans et 40 doctorants financés de diverses façons y sont abrités en permanence.
Les moyens matériels dont dispose le laboratoire lui permettent d'assurer à ses doctorants des conditions de travail à bien des égards exceptionnelles.
L'insertion dans les réseaux de recherche régionaux (MESHS), nationaux (GRALE, GRIDAUH, AFSP) et internationaux (notamment en Europe du nord, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada) ouvre, enfin, de nombreuses possibilités d'échanges pour ses doctorants sous la forme de séjours à l'étranger et/ou de participation à des recherches comparatives.
Un partenariat avec l'Université de Montréal mis en place en 2013 se traduit d'une part par des échanges annuels de professeurs, et d'autre part par l'obtention de bourses auprès de l'UdeM en vue de la mise en place de cotutelles entre l'Université de Lille Droit et Santé et cette institution.

Public visé

Etudiant de Master 1 Science politique, Sciences Po, parcours mixtes droit / science politique, Sociologie / science politique, Philosophie / science politique, LEA / science politique, Economie/science politique, Etudiants titulaires d’un diplôme étranger équivalent dans les disciplines susmentionnées, public de formation continue. Les postulants doivent justifier d’une formation solide en science politique et de la maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Partenaires

La formation est co-financée par Sciences Po Lille où la moitié des cours sont assurés (les étudiants de Sciences Po peuvent se spécialiser en cinquième année dans cette formation).

La formation est adossée au laboratoire de science politique, le CERAPS (Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales) de l’université Lille 2.

Contact

M. Rémi Lefebvre, Professeur de science politique, est le responsable pédagogique du parcours MRSP. Il peut être contacté à l'adresse suivante : remi.lefebvretagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Consultez les différentes modalités d'admission en Master 1 en cliquant ci-dessus.

Vous pouvez consulter les modalités d'admission en Master 2 en cliquant ci-dessus.