Masters Science Politique - Action Publique
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Déliot
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 74 03
Contact

M2 MCT - Management des Collectivités Territoriales

Grâce ce parcours, les étudiants acquièrent toutes les connaissances et compétences nécessaires à leur intégration dans les services généraux (non techniques) des collectivités territoriales. S’agissant des connaissances, elles portent aussi bien sur la culture générale locale  (institutions locales comparées, métier d’élu) que sur des thématiques précises (comme le droit de la fonction publique, la gestion des ressources humaines, l’achat et les marchés publics, la gestion financière, la gestion patrimoniale ou encore les instruments de gestion des services publics locaux). L’objectif du parcours est d’ouvrir les étudiants sur l’ensemble des problématiques générales que rencontrent les collectivités dans leur gestion courante.

Par ailleurs, afin de permettre aux étudiants d’être immédiatement opérationnel tant pendant leur stage qu’après l’obtention de leur master, plusieurs compétences sont validées pendant la formation. Ces compétences sont transversales (capacité d’écoute et de prise de parole, savoir manager une équipe, savoir prendre une décision, conduire un projet) mais aussi spécifiques aux futures missions des diplômés (maîtrise du fonctionnement des rouages de la vie politique, assurer le suivi et le financement d’un projet, lire et comprendre un document financier (budget ou compte administratif), savoir élaborer un tableau de bord (en finances ou en achat public), savoir rédiger les principaux actes d’une collectivité territoriale, être capable de réaliser une veille juridique, de concevoir et de mettre en œuvre les outils en matière de gestion des ressources humaines, ou encore de développer et de mobiliser un réseau de partenaires).

C’est aussi pour renforcer ce caractère opérationnel que sont proposés des ateliers de rédaction d’actes, de management et de prise de décision. Les employeurs regrettent souvent, d'une manière générale, que les étudiants ne soient pas suffisamment opérationnels. L’ouverture de ces ateliers, animés par des praticiens des collectivités territoriales, est un atout important pour satisfaire cette attente.

Débouchés professionnels

Le parcours « Management des Collectivités Territorial » offre aux étudiants des débouchés divers centrés sur l’administration publique territoriale ou d’Etat. En moyenne un tiers des étudiants passent avec succès des concours de la fonction publique, principalement le concours d’attaché territorial et le concours des IRA (Instituts Régionaux d’Administration)

Voici des exemples de postes occupés par d’anciens étudiants du parcours :

- Responsables : administratif et financier ;  de la commande publique ; des marchés publics ; d’unité territoriale ; du Service des Ressources Humaines; à la Direction Maintenance des bâtiments
- Chargés : de recouvrement ; de mission ; de recrutement ; de développement économique
- Attaché territorial / Assistant d'élu : auprès d'un maire ; en charge des affaires générales et des marchés publics ; collaborateur de groupe de politiques
- Juristes : marchéq pubmiks
- Chef de service du Secrétariat Général
- Rédacteur territorial
- Consultant pour le secteur public
- Contrôleur de gestion

Contact

M. Stéphane Guérard, Maître de Conférences HDR en droit public, est le responsable pédagogique du parcours MCT. Il peut être contacté à l'adresse suivante : stephane.guerardtagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Consultez les différentes modalités d'admission en Master 1 en cliquant ci-dessus.

Vous pouvez consulter les modalités d'admission en Master 2 en cliquant ci-dessus.