Masters Science Politique - Action Publique
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Déliot
BP 629
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 74 03
Contact

M2 Ip-PU - Ingénierie de projets en Politiques Urbaines

Le parcours « Ingénierie de projet en politiques urbaines » a pour objectif de former des acteurs du développement territorial, dans sa dimension urbanistique, sociale, économique, culturelle, environnementale. Elle s’adresse à des étudiants souhaitant travailler dans des collectivités publiques ou des structures privées (associations ou sociétés) intervenant dans le champ des politiques urbaines. L’ambition est de fournir une appréhension globale des enjeux urbains : en effet, si le besoin en experts spécialisés en droit, en économie ou en urbanisme n’a pas disparu, les modalités contemporaines de l’action publique alimentent également un besoin en professionnels capables d’appréhender les circuits décisionnels complexes, les logiques d’action multiples (celles des élus, des administrations publiques, des citoyens et groupes mobilisés, des entreprises…) et la diversité des sources de financement envisageables. Dans cette optique, la spécialité « Ingénierie de projet en politiques urbaines» entend former les étudiants à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets urbains.

L’ambition de la formation justifie qu’elle soit pluridisciplinaire : il s’agit en effet de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires à la maîtrise des contraintes et ressources juridiques, gestionnaires, politiques et sociales de l’action publique urbaine, tout en les formant à des techniques permettant de mener à bien des projets (plans de financement, informatique, cartographie…). Une place particulière est accordée aux analyses relevant de la science politique, puisque l’un des objectifs du parcours est l’appréhension des enjeux, des modalités et des logiques de déploiement des politiques urbaines.

Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation sont les suivantes :

- connaissance des principaux dispositifs d’action publique en matière de politiques urbaines

- analyse stratégique des logiques d’action institutionnelle

- capacité à élaborer des diagnostics territoriaux

- conception et gestion de projets complexes

- capacité d’analyse, de synthèse et de mise en forme de données

- travail en équipe et animation de réunions

Débouchés professionnels

Les diplômés ont vocation à rejoindre les services de collectivités territoriales, par l’intermédiaire du concours d’attaché, voire d’administrateur territorial, ou en tant que contractuels (« chargés de mission »). Ils peuvent également postuler à des emplois au sein de bureaux d’étude ou cabinets de consultants, de bailleurs sociaux ou d’associations actives dans les secteurs économique, social, (socio)-culturel ou encore dans celui du « développement durable ». Les emplois de collaborateurs d’élus sont également accessibles aux étudiants de ce parcours.

Contact

Mme Anne-Cécile Douillet, Professeure de science politique, est la responsable pédagogique du parcours Ip-PU. Elle peut être contactée à l'adresse suivante : anne-cecile.douillettagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr

Consultez les différentes procédures d'inscription et de réinscription en Master 1 en cliquant ci-dessus.

Vous pouvez consulter la campagne de candidatures en Master 2 en cliquant ci-dessus.