Masters Science Politique - Action Publique
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales
1 place Déliot
BP 629
59024 Lille cedex
Tél. : +33 (0)3 20 90 74 00
Fax : +33 (0)3 20 74 03
Contact

Master Professionnel Science Politique [2ème année]

Mention européenne et internationale

Présentation

La mobilité internationale, une très bonne maîtrise de l’anglais, des stages ciblés et de qualité, sont autant d’atouts consolidés par la mention « Politique Européenne et Internationale » de notre master. Deux domaines de professionnalisation relativement distincts vous sont proposés à Lille: "Les Métiers de l'Europe" et "Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Reconstruction".

Les métiers de l’Europe (ME)

Du contrôle des frontières aux politiques de la connaissance, de la lutte contre l’exclusion sociale à la politique étrangère, de la politique monétaire aux questions environnementales,la plupart des domaines d’action publique sont désormais investis, à des titres divers, par les acteurs de l’Union Européenne (UE), qui travaillent en collaboration avec les autorités étatiques et les collectivités territoriales, mais aussi avec des réseaux associatifs, des fédérations d’entreprises ou des cabinets de consultants. Avec l’approfondissement et l’élargissement de la construction européenne s’ouvre ainsi un vaste champ d’activités professionnelles qui exigent une bonne connaissance du mode de fonctionnement interne de l’UE (processus décisionnels, droit communautaire, programmes d’action, etc.), mais aussi des relations qu’elle entretient avec les acteurs extérieurs (lobbies, partenaires sociaux, médias). C’est cette familiarité avec une vie politique, économique et sociale en ébullition que la Spécialité « Métiers de l’Europe » se propose d’apporter à travers des séminaires qui permettent d’approfondir les connaissances, de les mettre en pratique par des exercices et de les confronter à la réalité en rencontrant des acteurs de terrain, avant d’acquérir une expérience à l’occasion d’un stage.

Solidarité Internationale, Action Humanitaire et Reconstruction (SIAHR)
La professionnalisation croissante des activités liées à l’action humanitaire, mais aussi l’ampleur des crises de l’après guerre froide et la vulnérabilité accrue de certaines populations civiles rend nécessaire la formation de spécialistes de l’humanitaire et du développement. La Spécialité « SIAHR » forme des étudiants à l’expertise, aux connaissances et aux savoir‐faire variés requis pour intervenir dans le champ humanitaire.

CANDIDATURES 2014-2015

Les candidatures 2014/2015 s'effectuent en ligne du 18 mars au 6 juin 2014 inclus. Pour plus d'informations et compléter un dossier de candidature, cliquez ici.

Le réglement des études du Master 2 Professionnel SPAP (94ko) [pdf] est disponible ici.